The Wantones - Chronique Album "I Want You" - Pierre Derensy
Avant de développer, sachez que l’idée est excellente et le disque à la hauteur de l’idée. Imaginez-vous que l’on essayerait de recenser toutes les chansons qui portent la même appellation, la même phrase phare, le même titre… Imaginez-vous qu’un groupe de musiciens, de musicologues ludiques, de malades mentaux ayant du temps à ne pas perdre pour innover dans un concept intelligent, bref qu’ils s’amusent avec ces titres congénères utilisés jusqu’à la corde par tant d’artistes et de groupes, que l’on puisse en faire un album qui s’appellerait « I Want You » car « I Want You » cela sonne, c’est une expression éponyme à « I Want You », mais dont le contenu au fil des titres dissimule de grosses différences. Prenez la première piste « Someday » de Dean Martin et vous penserez immédiatement que cela commence mal, mais je vous rassure, le sous titre en parenthèse « You’ll Want me to Want You » permet de trouver sa place légitime dans ce disque concept. Ensuite, méditez sur le casting des reprises : Kiss, Bob Dylan (le plus célèbre « I Want You » de tous les temps des « I Want You »), Elvis Costello, Debbie Harry, Tom Waits et j’en passe des plus obscures, ont tous entonné un jour ou l’autre ce « Je te Veux ».
Mais qui sont les Wantones dans tout ça ? la crème de la crème des musiciens : Jp Nataf, Albin de la Simone, Bertrand Bonello, Pascal Colomb, Bernard Viguié, Harry Vederci (un italien oublié là dans son jeu de mot), Philippe Entressangle, Christopher Board, John Christopher Jacq et Julie Gasnier.
Eternel enfant de l’amour et touche à doux, The Wantones dans son opéra-rock de papier, propose une B.O à sa bande dessinée ou des dessins à son disque. Se sentant étranger au monde qui l’entoure et à ses valeurs, son disque est un bon moyen de remettre les choses importantes à leur juste valeur. Outre le message social, il y a cette empreinte génétique symphonique avec orchestre, violons et cuivres.
Pour un résultat varié qui va du piano de bastringue sur « I Want You », au blues sur « I Want You », au métal-punk sur « I Want You », sans oublier la folk américaine filtrée par le Loir et Cher sur « I Want You ».
Les Wantones ont donc eu une superbe idée relayée par la maison de disque Tôt ou Tard, qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’album clin d’œil (disque de duos collectifs) et ce malgré la rumeur de leur splitage prochain pour se reformer sous le nom de «The Lovenes » ou comment répertorier, enregistrer et jouer sur toutes les chansons qui ont pour titre « I Love You ».