David Tetard - Chronique Album "Faudra Faire Avec" - Pierre Derensy
Hé bien oui il va bien falloir ‘faire avec’ ce troisième disque de David Tetard. Et peut être que le bambin de la pochette se pose autant de questions face à la mer que moi face à cet album. Fidèle à lui-même, plume au bec avec ses chroniques d’amour grinçants, de sportif KO qui continue d’avancer en toute adversité, nonchalant sur le disque face à une nostalgie adolescente ensevelis par le bilan qu’on immisce quand arrive la trentaine.
Voilà pour le bon coté des choses : des textes de qualités, des rythmes de guitares et des mélodies entraînantes, une voix pénétrante de prince charmant qui se préfère en crapaud perdant. Un titre fantastique qui s’intitule « Ton Grain de Beauté » suspendu par une allitération douce et simple et mis en valeur par un accordéon plaintif.
Mais bien sur il y a un hic car Tétard est bon, voir excellent quand il est seul, mais plus il s’entoure de noms, plus on le perd lui au profit d’une image globale qui va peut être plaire au public mais reste flou pour ceux qui l’ont suivi depuis «12 Pures Chansons».
Touchant à trouer les nuages quand il joue dans un jardin à l’ombre d’un chêne plutôt que sur une scène immense disproportionné pour ses chansons miniatures sur l’humain de qualité. On a l’impression que l’arrivé de 2 Louise (Gaëtan et Robin) à la réalisation c’est un manque d’oxygène pour cet artiste et une imitation de ce que peut proposer la chanson française (qui reste de qualité). Il y a donc de la dentelle sur cet opus et de la production industrielle.
Tétard est aguichant dans l’acoustique « Slide Song » ou l’émouvant « Sad Song » voir sur l’heureux «Moi de Janvier » et devient presque trop séduisant sur un titre comme «Peu de Choses » ou « La Tête la Première ».
Le triste sire a quelque chose à faire passer, le fou du roi n’est là que pour divertir. «Faudra Faire Avec » est honorable mais pas remarquable. Ce qui est déjà énorme.