Bénabar - Festival Les Vieilles Charrues 2003

Bénabar - Interview 2004

Bénabar - Concert Le Zenith (Paris) 2006

Bénabar - Festival Le Bruit de Melun 2006

Bénabar - Festival Le Bruit de Melun 2006

Bénabar - Festival Les Terre Neuvas 2006

Bénabar - La Fête de L'Huma 2006

Bénabar - Concert Pour L'Avesnois (Le Zenith - Lille) 2008

Bénabar - Festival Confluences 2009

Bénabar - Festival Musilac 2009

Bénabar - Festival Les Vieilles Charrues 2009

Bénabar - Telethon Le Bataclan (Paris) 2009

Benabar - Concert Sos Racisme 2011

Bénabar - Concert Le Zenith (Paris) 2012

Bénabar - Festival L' Armor à Sons 2015




Interview

Benabar - Interview - David Gallais


En concert à la Cité - Rennes, c'est dans l'ex bus de Robbie Williams que Benabar nous a recu. Un grand merci à Radical Productions et à BMG pour l'organisation de cette rencontre.

David :
Penses tu un jour revenir vers le cinéma ?
Benabar :
Pourquoi pas à priori j'ai pas de projets officiels, mais pourquoi pas ça m'interesse beaucoup c'est un outil extraordinaire le cinéma.
David :
L'autocollant conduite accompagnée ?
Benabar :
ça me fesait marrer, j'avais vu ça dans une station service, et je me suis dis que ce serait rigolo quand t'es au piano, je suis accompagné avec les musiciens, donc voilà c'est une farce, qui ne fait peut etre marrer que moi, mais ca me fait rigoler de voir sur un beau piano noir un sticker de bagnoles.
David :
Y a t'il eu d'autres invités (Michel Delpech, Henri Salvador...) pendant la tournée ?
Benabar :
Il y a souvent des invités, d'une part il y a les premières parties qui sont pour la plupart du temps des copains, c'est un peu comme des invités en fait, et puis sinon ca depends des fois, dans les festivals, quand y a d'autres musiciens dans le coin, des copains.
David :
Nougaro, quel lien avais tu avec ce dernier ?
Benabar :
Aucun lien particulier, je ne l'avais croisé qu'une seule fois donc je ne le connaissais pas du tout, mais j'aimais bien ses chansons, j'aimais bien le personnage puis comme beaucoup de gens j'ai été super attristé quand j'ai appris la nouvelle de sa mort, ca m'a vraiment fait de la peine.
David :
La prestation de dionysos et les victoires de la musique ?
Benabar :
C'était très bien, je m'attendais un petit peu a ce genre de dérapage Dionysosien, j'ai pas vraiment d'avis sur les trucs comme ça, je trouve ça sympathique, rigolo. Les Victoires de la Musique, j'aime bien car l'on fait de la musique en direct ce qui est une bonne nouvelle, parce que les Cesars, c'est des mecs et des filles qui viennent recevoir une récompense là au moins aux Victoire, il y a de la musique, notamment Dionysos, Mickey 3d, moi aussi, y a une raison d'etre et puis après les recompenses c'est la meme chose, c'est quelque chose de gratifiant, d'agréable quand tu en recois une mais j'ai quand meme du recul par rapport à ça. C'est à dire que ça n'a pas une grande importance en soi.
David :
La célébrité ?
Benabar :
Je pense que je suis assez à l'abri de ce genre de chose, ce n'est pas vraiment dans ma nature, ce n'est pas quelque chose que j'encourage et puis voilà si ca devait etre le cas, ca aurait été déjà le cas, je suis assez tranquille par rapport à ça, j'ai plus peur de sombrer dans l'oubli le plus total.
David :
Références musicales ?
Benabar :
Je suis assez tranquille par rapport aux références, je me tiens à l'ecart de ce genre de truc, mais je suis conscient de faire des chansons assez traditionnelles, assez classique, de ne pas innover véritablement, d'avoir une écriture, j'espère pas vieillottes, ni has been, mais en tout je sais que c'est très classique comme façon de raconter une histoire.
David :
Références cinématographiques ?
Benabar :
Claude Sautet pour la plus importante. Après il y a plein de cinéaste que j'adore, Sergio Leone, mais Claude Sautet c'est ma référence principale.
David :
La sortie du DVD à la rentrée
Benabar :
Ce sera un DVD du concert à Paris du Grand Rex, et puis on va essayer de mettre quelques bonus dessus, comme d'habitude, mais bon ce sont les concerts de la tournée, on montrera assez fidélement ce qui s'est passé sur la tournée.